Adèle Beau
Étudiante en communication
LA COURSE A PIED
S’évader du quotidien le temps de quelques foulées
Nous rencontrons de plus en plus de personnes qui enfilent leurs baskets pour se détendre. Mais pourquoi font-elles cela ? Qu’est-ce que ça leur apporte ? Est-ce contraignant ? Notre journaliste est partie à la recherche des coureurs du quotidien pour répondre aux questions que beaucoup se posent.
Entretien avec Caroline, une institutrice qui court pour son bien-être
Pourquoi avoir commencé la course à pied ?
Caroline : J’ai commencé la course à pied après avoir lu des articles de magazines qui relataient les bienfaits de la course. Beaucoup de personnes pensent que nous courons pour perdre du poids et se sentir bien dans son corps mais il n’y a pas que ça. Courir permet d’oublier tous les problèmes le temps de quelques foulées et procure un sentiment de bien-être à la fin de notre course. Je vous avoue que j’ai aussi commencé la course à pieds pour affiner ma silhouette mais je ne pensais pas que ça allait me procurer autant de plaisir de faire du sport.
A quelle fréquence courez-vous et sur quelle distance ?
J’essaie d’y aller au moins deux fois par semaine car il n’y a qu’à cet instant que je me détends réellement. Généralement, j’enfile mes running le samedi et le dimanche matin. Courir le matin est plus agréable car la ville commence à se lever et il y règne une atmosphère de tranquillité. Parfois, je vois le soleil se lever au bord du lac.
Je cours quarante minutes minimum mais la distance varie selon ma vitesse et la motivation que j’ai. Parfois, il m’arrive de ne pas être motivée à aller courir mais je mets quand même mes baskets car je sais que je ne regretterais pas mon choix après. J’essaie de changer régulièrement de chemin pour ne pas m’ennuyer.
Pensez-vous que courir régulièrement est une contrainte pour vous ?
Je cours principalement pour mon plaisir. Après être allée courir et après avoir pris une douche chaude je me sens bien. Aucunes tensions, aucun stress, aucunes mauvaises ondes négatives. Rien que du bien-être et du repos.